Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ÂñÐ... Wh£n the dØØr wa$ Øþ£n£D...
29 mars 2010

promenade dominicale et mal de pieds

Dernièrement j'ai pris une bonne résolution. J'ai décidé de profiter, d'apprendre à connaitre la ville (la région en fait) dans laquelle je vis. Pas comme à Bordeaux, dont je n'ai eu la chance de connaitre que sa rue commerçante, son quartier des restaurants et sa gare SNCF.
De plus j'ai l'ambition de devenir moins conne du coup ça tombe bien!
Non parce qu'il faut savoir que je suis complètement larguée dès qu'on me parle de la grande Histoire de notre France et que par conséquent je suis également largué politiquement. Soit les deux domaines qui passionnent chéri et sur lesquels il excelle.
C'est ainsi qu'hier, Dimanche, j'enfile mes talons les plus bas à défaut de basket ou autres chaussures plates (j'en ai pas de toute façon) et que nous partons pour une après midi dans le Paris culturel.

On commence par la conciergerie
... Je vais pas me la jouer Wikipédia et vous faire le "qui? quoi? où? pourquoi? comment?". Par contre je vais dire que j'ai bien aimé la cellule remixée en chapelle de Marie Antoinette et la salle de réfectoire (les 2 première photos). Le truc le plus glauque: "le coin des 12" pour les 12 prochains qu'on emmenait à la guillotine (la 3ème photo). 

blog_2

blog_1

blog_3

Puis on a marché jusqu'a la Sainte Chapelle, monument préféré de chéri.
Alors la Sainte Chapelle déjà c'est beau! Ca m'a fait pensé au style "Byzantin" (moi j'avais dis "ça fait vachement marocain... ou tunisien je sais pas... comme style" mais chéri a dit qu'on disait "Byzantin"!)

blog_4

blog_5

blog_6

blog_7

blog_8

Après ça on a voulu visiter les tours de Notre Dame, mais y avait genre 2 heures de queue donc merci bien on est pas non plus des touristes limités par le temps. On est donc passé directement au mémorial des martyrs de la déportation et c'est ce que j'ai préféré. C'est pas très grand (et justement) mais c'est ce qui m'a le plus ému. 

blog_14
On commence par descendre dans une cour par un escalier très étroit. et puis face à nous c'est cette grille que l'on voit, derrière laquelle l'eau du fleuve coule. 

blog_9
Derrière nous, l'entrée, qui ne fait même pas un mêtre de large. De dehors on aperçoit une lumière à l'intérieur, malgrès le noir.

blog_12
A l'intérieur, une pièce, et ce long couloir derrière une grille qui débouche nul part, seulement sur cette lumière blanche (celle qu'on voyait de l'extérieur). Et puis cette tombe devant laquelle est écrit "ici repose un déporté inconnu".

blog_10
Sur les murs de la pièce centrale on peut lire plein de citations

blog_11

blog_13
Lorsqu'on ressort par là où nous étions rentrés.

Après ça, l'ambiance était un peu à l'introspection... Ca nous avait quand même mit un sacré coup. On a voulu continuer avec le musée d'Orsay parce qu'il y a cette expo que je veux absolument voir! Mais là c'était pas deux heures mais facilement trois heures de queue qui se présentaient à nous. Donc on décide que ce sera pour une prochaine fois. Une femme a coté de nous a décidé de laisser tomber elle aussi, sauf qu'elle elle en a conclu ceci "vaut mieux aller au Louvre"... pas très futée selon moi!  
Du coup on a choisi d'aller voir un truc un peu moins sérieux: la grande galerie de l'évolution. Le royaume de l'animal tout sec!  Des centaines d'animaux empaillés sur 4 ètages! Parait que c'est carrément plus "hype" que le zoo!

blog_15

blog_16

 
blog_17
Le guepard tout sec

blog_18
Le bébé panda tout sec

blog_19
Le tigre tout sec (si! je te jure!)

blog_20
Le Koala tout sec

Finalement on a bien rigolé là dedans! Surtout en partant quand on a réussi à choper l'ascenseur au 4ème étage pour redescendre et rejoindre la sortie. Sauf qu'en entrant après moi, chéri, a appuyé tout de suite sur le bouton pour descendre. Sans compte que c'était un ascenseur nerveux: genre t'appui et tout de suite les portes se referment! Du coup on était deux dans l'ascenseur et les autres gens sont restés comme des cons en haut à gueuler. 

En suite on a voulu rejoindre le batiment dans lequel on trouve plein de trucs dégueu dans du formol. Mais c'était trop tard il était fermé... et comme j'ai avoué avoir grave mal au pied, on est rentré! 

Ah et puis... dernier achat de chaussures!:
P1060437 

Livre : Le Montespan - Jean Teulé  
Musique : This Will Destroy you - Leather Wings
Envie : de connaitre Paris
Humeur : très bonne
Dernier film vu:
 Tout ce qui brille  ☻☻☻☻☺

Publicité
Commentaires
M
Sympa les chaussures!<br /> Ah et j'ai acheté le Montespan, il faut que je le commence. Contente de savoir qu'il est bien :) <br /> <br /> "Si je sais que tu mènes la vie que tu aimes<br /> Au fond de moi<br /> Me donne tous tes emblèmes<br /> Me touche quand même<br /> Du bout de ses doigts<br /> Même si tu as des problèmes<br /> Tu sais que je t'aime, ça t'aidera<br /> Laisse les autres te faire des drôles de poèmes<br /> Et viens avec moi!"<br /> <br /> Mlle Jenesaispas
A
très jolies photos bravo ;)
Publicité
ÂñÐ... Wh£n the dØØr wa$ Øþ£n£D...
Archives
Publicité